Le droit par les sens

Sous la direction de : Jean-Paul Andrieux

Présentation de l’éditeur

Comment les sens définissent, évaluent et interrogent-ils le droit ?
Le présent ouvrage collectif invite à rechercher et à découvrir le droit par les sens. À leur capacité de mettre en évidence des aspects inattendus du droit, les sens ajoutent, par une expérience originale et inédite, une modification singulière de notre rapport au droit. La distance habituellement induite par l’objet juridique s’efface avec la vue, le goût, le toucher, l’odorat ou l’ouïe, offrant soudain une proximité troublante. La justice, traditionnellement représentée les yeux bandés, n’illustre pas une conscience perceptive en échec. L’œil de la loi, de la même manière, ne doit pas rester une image métaphorique solitaire.
Les sens, au miroir du droit, révèlent, au-delà de représentations édifiantes, quelque chose de fondamental :
ils signifient que le droit se vit dans une expérience sensorielle ininterrompue. Comme la bonne vue fait la meilleure publicité, le bon goût, la meilleure valeur, le toucher, la meilleure garantie, le bon sens fait le bon droit.
Le droit par les sens propose ainsi, dans l’Antiquité, la Modernité et l’Actualité, quelques exemples éclairants où les sens, de celui de la raison à ceux de la perception, interpellent le droit.

Contributions de Timour Aggiouri, Jean-Paul Andrieux, Pierre-Emmanuel Audit, Thibault Behr, Louis de Carbonnières, Bénédicte Cartelier, Anne-Sophie Condette-Marcant, Flavien Dublineau, Christophe Duvert, Aurelia Ghetivu, Timothée Marteau, Brice Mentré, Boris Peynet, Dominique Rouger-Thirion, Nicolas Siron, Marc Thérage, Victor Tournemire, Anne-Marie Voutyras-Pierre, François Waquet.

Publications similaires