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Charles DE MIRAMON


Titres universitaires

  • Habilitation à diriger des recherches (Paris I, 2015).
  • Docteur en histoire (EHESS, 1995).
  • HEC (1990).
  • DEA en histoire.

Parcours professionnel

  • 2021 : Directeur de recherche au CNRS attaché à l’Institut d’Histoire du Droit (UMR 7184), Université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • 2018-2020 : Directeur de recherche au CNRS attaché au Centre de recherches historiques (UMR 8558), EHESS, Paris.
  • 1998-2018 : Chargé de recherche au CNRS attaché au Centre de recherches historiques (UMR 8558), EHESS, Paris.

Autres activités

  • 2018-2019 : Co-organisateur avec John Arnold (King’s College) du projet de recherche Cambridge-PSL The Church and social transformation in the West (1000-1300) .
  • 2017-2019 : Membre suppléant du Conseil scientifique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • 2017-2019 : Membre du comité de la SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public).
  • 2015-2017 : Membre du Conseil d’administration de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • 2015-2016 : Membre du comité d’organisation du Fifteenth International Congress of Medieval Canon Law Paris 2016.
  • 2017 : Clare Hall College (Cambridge), Visiting Fellow.
  • 2011-2020 : Membre du Labex HASTEC (PSL).
  • 2010 : Institute for Advanced Study (Princeton,New Jersey), Member, School of Historical Studies.
  • 2001-2005 : Action Concertée Incitative Jeunes Chercheurs. Ministère de la Recherche. Appel d’offres remporté pour un projet co-dirigé avec Maaike van der Lugt sur Unité du genre humain et naissance des théories sur les races au Moyen Âge.
  • 2002 : Médaille de bronze du CNRS.

Thèmes de recherche

  • Droit canonique, droits savants et histoire des institutions médiévales.
  • Histoire des discours et des pratiques normatives au Moyen Âge.
  • Histoire du christianisme au Moyen Âge.

Ouvrages

  • L’hérédité entre Moyen Âge et Époque Moderne (co-direction avec Maaike van der Lugt), . Perspectives historiques, Florence, Sismel, 2008, 412 p. (Micrologus Library), http://www.heredite.net
  • Les donnés au moyen âge : une forme de vie religieuse laïque. (vers 1180 – vers 1500), Paris, Le Cerf, 1999, 486 p.

Chapitres d’ouvrages

  • « Haymon de Bazoches, son Manuel et le droit romain », Bégou-Davia, Michèle, Demoulin-Auzary, Florence, Jankowiak, François. Rerum novarum ac veterum scientia. Mélanges en l’honneur de Brigitte Basdevant-Gaudemet, Mare & Martin, pp.925-952, 2020, Collection des Presses Universitaires de Sceaux, 978-2-84934-472-9.
  • « Y a-t-il un espace public de la Réforme grégorienne ? L’exemple des traités en faveur du mariage des clercs autour de l’année 1075 », , Sère, Bénédicte. Les régimes de polémicité au Moyen âge, PUR, pp.63—71, 2019.
  • « L’historien, le caillou et le lac », Delaurenti Béatrice, Dufal Blaise, Nagy Piroska, L’Historien et les fantômes. Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau, 2017, 978-2-251-44703-2.

Articles

  • « Maaike van der Lugt. Sang, hérédité et parenté au Moyen Âge : modèle biologique et modèle social. Albert le Grand et Balde », Annales de démographie historique, Belin, 2019, n°137 (1), pp.21. ⟨10.3917/adh.137.0021⟩
  • « L’invention de la Réforme grégorienne. Grégoire VII au XIXe siècle, entre pouvoir spirituel et bureaucratisation de l’Église », Revue d’histoire des religions, A. Colin, 2019, 236 (2), pp.283-315.
  • « Customary Law, Legal Consciousness and Local Agency. From Sumatra to Beauvais circa 1100 and back », Rechtsgeschichte – Legal History. Journal of the Max Planck Institute for European Legal History, , Max Planck Institute, 2016, 2016 (24), (10.12946/rg24/266-275).
  • « Peut-on comparer Moyen Âge occidental et États-Unis contemporains ? Une anthropologie décentrée de la séduction amoureuse », Genèses. Sciences sociales et histoire, 89 (2012), p. 124-143 (résumé sur http://hal.archives-ouvertes.fr/hal…).
  • « L’invention du mot ’race’ et le courant héréditaire médiéval », Diversité 168, 2012, p. 44-49.
  • « Le droit coutumier entre juridicisation et identité communautaire. De Sumatra à la France du Nord vers 1100 », dans O. Condorelli, F. Roumy, M. Schmoeckel éds, Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur. Bd. 2 Öffentliches Recht. , Köln / Weimar / Wien : Böhlau, 2011, p. 81-114 (résumé : http://halshs.archives-ouvertes.fr/…).
  • « Quatre notes biographiques sur Guillaume de Champeaux », dans I. Rosier-Catach éd., Arts du langage et théologie aux confins des XIe et XIIe siècle, Turnhout : Brepols, 2011, p. 45–82 (résumé http://halshs.archives-ouvertes.fr/…).
  • « Hugues de Saint-Victor et les Spiritualia. Autour de la divison entre clercs et laïcs dans le De sacramentis », dans D. Poirel,. L’école de Saint-Victor de Paris. Influence et rayonnement au Moyen Age et à l’époque moderne. Colloque international pour le neuvième centenaire de la fondation de Saint-Victor,Turnhout : Brepols, 2010, p. 299-322.
  • « Réception et oubli de l’Ethica Vetus. Salerne et Bologne (1150-1180) », in B. D’Alteroche, F. Dumoulin-Auzary, O. Descamps, F. Roumy eds., Mélanges en l’honneur d’Anne Lefebvre-Teillard, Paris : Éditions Pantheon-Assas, 2009, p. 727-746.
  • « Guillaume de Champeaux et la règle de droit des personnes. Droit et communautés urbaines dans la France du Nord au tournant du XIe et du XIIe siècle », in O. Condorelli, F. Roumy, M. Schmoeckel eds, Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur. Bd. 1 : Zivil- und Zivilprozessrecht, Köln / Weimar / Wien : Böhlau, 2009, p. 33-65.
  • « Noble Dogs, Noble Blood. The Invention of the Concept of Race in the Late Middle Ages », dans M. Eliav-Feldon, B. Isaac, J. Ziegler éds, Racism in Western Civilisation before 1700, Cambridge UP, 2008, p. 200-216.
  • « Penser l’hérédité : une introduction », (avec Maaike van der Lugt) dans L’hérédité entre Moyen Âge et Époque Moderne, p. 3-40, disponible sur HAL-SHS : http://halshs.archives-ouvertes.fr/….
  • « Aux origines de la noblesse et des princes de sang. France et Angleterre au XIVe siècle », dans L’hérédité entre Moyen Âge et Époque moderne, p. 157-210.
  • « Innocent III, Huguccio de Ferrare et Hubert de Pirovano. Droit canonique, théologie et philosophie dans les années 1180 » dans W. P. Müller et M. E. Sommar éds, Medieval Foundations of the Western Legal Tradition. A Tribute to Kenneth Pennington, Washington, 2006, p. 320-346.
  • « Spiritualia et Temporalia – Naissance d’un couple », Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtschichte. Kanonistische Abteilung, 123/92, 2006, p. 224-287.
  • « La place d’Hugues de Saint-Cher dans les débats sur la pluralité des bénéfices (1230-1240) », in L.-J. Bataillon o.p., G. Dahan, P.-M. Gy o.p. éds., Hugues de Saint-Cher (+ 1263) bibliste et théologien, Turnhout, Brepols, 2004, p. 341-386.
  • « La guerre des récits : autour des moniages du XIIe siècle », in M. Lauwers éd., Guerriers et Moines. Conversion et sainteté aristocratiques dans l’Occident médiéval, Antibes, APDCA, 2002, p. 589-636.
  • « Normes, droit, rituel et pouvoir » (avec C. Gauvard, A. Boureau et R. Jacob) in J.-C. Schmitt et O. G. Oexle éds., Les tendances actuelles de l’histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 461-482.
  • « Tabous alimentaires entre Japon et Europe médiévale », in J.-P. Berthon, A. Bouchy, P.F. Souyri éds., Identités, marges, médiations : Regards croisés sur la société japonaise. Actes des trois tables rondes franco-japonaises 1997-1998, Paris, École française d’Extrême-Orient, 2001, p. 183-197.
  • « La fin d’un tabou ? L’interdiction de communier de la femme menstruée au Moyen Âge. Le cas du XIIe siècle », in Le sang au Moyen Âge, Montpellier, Publications de l’Université Paul-Valéry Montpellier III, 1999, p. 163-181 (Cahiers du C.R.I.S.I.M.A. ; 4).
  • « Déconstruction et reconstruction du tabou de la femme menstruée (XIIe-XIIIe siècle) », in A. Thier, G. Pfeifer, P. Grzimek éds., Kontinuitäten und Zäsuren in der Europäisschen Rechtsgeschichte, Europäisches Forum Junger Rechtshistorikerinnen und Rechtshistoriker, München 22.-24. Juli 1998, Francfort-sur-Main, Peter Lang, 1999, p. 79-107 (Rechtshistorische Reihe ; 196).
  • « Embrasser l’état monastique à l’âge adulte (1050-1200). Étude de la conversion tardive », Annales HSS, 1999, 4, p. 825-849.
  • « Les théories du vœu dans le droit canon et la première scolastique », Cahiers du Centre de Recherches Historiques, avril 1996, p. 17-25. http://ccrh.revues.org/index2639.html
  • « Les données à Lille au moyen âge : une forme de vie religieuse laïque », Revue du Nord, avril-juin 1994, p. 232-253.