Revues et collections
Revue historique de droit français et étranger
La RHDFE est l’une des plus anciennes revues d’érudition puisqu’elle a été créée en 1855. Son objet est de publier des articles d’histoire du droit et des droits de l’Antiquité dans une perspective diachronique et/ou synchronique. Il s’agit d’une revue à comité de lecture qui procède à l’évaluation des articles par le peerreview. La revue présente également des recensions d’ouvrages permettant à ses lecteurs de suivre l’actualité historiographique française et étrangère. Elle est dirigée par Corinne Leveleux-Teixeira (Professeur à l’Université d’Orléans, EPHE) et co-dirigée par Olivier Descamps (Professeur à l’université Paris II Panthéon-Assas).
Revue historique de droit français et étranger
Tribonien est une revue critique de droit contemporain, qui puise ses arguments dans l’histoire du droit et les droits étrangers. Son domaine recouvre l’ensemble des sources juridiques actuelles, de droit public comme de droit privé. Sa méthode consiste à soumettre cette matière à des réflexions, des définitions, des raisonnements que l’histoire et les droits étrangers mettent à la disposition des juristes. Son ambition la porte à étendre le domaine des controverses doctrinales à des arguments souvent délaissés ou méconnus, sélectionnés par-delà l’espace et le temps. Fondée en 2018, elle a pour directeurs Nicolas Cornu Thénard (Université Paris II Panthéon-Assas) et Nicolas Laurent-Bonne (Université Paris-Est Créteil).
Sensus Iuris
Fondée en 2020 aux éditions de la Société de législation comparée, Sensus iuris est une collection dirigée par Nicolas Cornu Thénard (Université Paris II Panthéon-Assas). Elle rassemble des études historiques de droit comparé, ainsi que des ouvrages portant sur les théories et les méthodes de la science juridique.