AccueilAxes de rechercheExploration et valorisation des sources

Exploration et valorisation des sources


Edition, transcription et traduction


Ce volet a pour ambition de mettre en valeur l’exploration de sources inédites ou mal connues dans le but d’en constituer le matériau pour des projets scientifiques. Il met en œuvre trois moyens essentiels : l’édition (papier ou numérique), la transcription et la traduction. Il vise non seulement les textes juridiques mais également les œuvres relevant des lettres, arts et sens en relation avec le droit.

Histoire des sources et commentaires


Ce volet a pour ambition de valoriser des sources déjà connues mais dont le fond nécessite de nouveaux commentaires. Il s’agit ici de montrer à la communauté scientifique comment textes et contextes importent à la connaissance des sources et comment l’historiographie, l’espace et le temps de la source aident à leur intelligence. Il pourra s’agir de la diffusion numérique de grands cours inédits d’histoire du droit.

Instruments de recherche et méthodologie


Ce volet souhaite insister sur le caractère formel de l’axe général tant dans sa dimension d’exploration que de valorisation. L’archivistique et la diplomatique seront les instruments de méthode de ces explorations. La constitution, construction et développement de bases de données serviront à ces valorisations.