AccueilHumanisme juridiquePrésentation

Présentation


L’Institut d’Histoire du Droit Jean Gaudemet de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’Institut de recherche Montesquieu/CAHD de l’université de Bordeaux et l’Institut universitaire de France, organise des séances de séminaire qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, en salle Collinet (4 rue Valette, 75005 Paris, 3e étage), le vendredi de 14h30 à 16h30.

L’humanisme juridique, important courant culturel qui a marqué l’histoire du droit en Europe et spécialement en France, avec le mos gallicus, fait notamment l’objet de travaux des membres du Réseau Humanisme juridique, actifs en France et à l’étranger. Lancé en 2018, le séminaire permet de s’interroger sur des aspects essentiels de l’humanisme juridique : ses textes fondateurs, ses géographies, sa place dans l’encyclopédisme de la Renaissance et, évidemment, ses figures depuis le Quattrocento italien.

Les programmes de chaque année du séminaire et une partie des matériaux employés lors des séances sont disponibles sur cette page web. Les versions élaborées des conférences des trois premières années du séminaire ont été réunies et paraîtront en 2021 sous le titre L’Humanisme juridique. Aspects d’un phénomène culturel européen, Paris, Classiques Garnier (coll. Esprit des Lois, Esprit des Lettres).

Les conférences sont publiques.
Elles peuvent également être suivies en ligne en écrivant à humanisme.juridique@gmail.com.

Le séminaire est organisé sous la direction de Luigi-Alberto Sanchi (Université Paris II Panthéon-Assas) et Xavier Prévost (Université de Bordeaux).