AccueilAxes de rechercheCommerce juridique et règlement des conflits

Commerce juridique et règlement des conflits

Responsable : Laurent Pfister

Statuts, libertés, famille, patrimoine

La question des identités est un sujet atemporel qui prend forme à travers l’étude du statut des personnes dans les sociétés anciennes, le rapport aux étrangers, la dialectique inclusion/exclusion, les conséquences de ce statut ou encore l’essor des libertés individuelles et collectives.

La personne est par ailleurs insérée dans la famille. Celle-ci a connu des évolutions majeures, parmi lesquelles une contractualisation et une patrimonialisation. Des recherches historiques sur les modalités et les implications de ces mouvements permettront d’apporter un éclairage sur les réformes récentes de ces domaines du droit.

Obligations contractuelles et délictuelles

La personne est très active dans la vie juridique. Elle contracte, elle commet des actes répréhensibles. Les réformes du droit des contrats et du droit de la responsabilité civile en Europe sont l’occasion de poursuivre les analyses historiques de ces questions fondamentales du droit civil.

Justice et argumentation juridique

La procédure est un enjeu dans toutes les sociétés. Elle permet d’obtenir la sanction d’un droit et fonde parfois son existence. Dès lors, le procès et le jugement mais aussi la jurisprudence qui se dessine progressivement constituent un matériau pour donner une image précise de la vie du droit. Or, le procès et le jugement présentent également un intérêt rhétorique : l’argumentation juridique est décisive. Quelle règle, quel droit, quelle construction de la demande et de la défense ?

Retour en haut

Les bibliothèques de l’IHD

Ressources en ligne

Revues partenaires

Base de données sur ihd.cnrs.fr

Bases de données sur bdd.ihd.cnrs.fr