Présentation
Le Master 2 d’Histoire du Droit offre à l’ensemble des étudiants se destinant aux carrières les plus diverses, notamment aux professions judiciaires et aux concours de la fonction publique, la possibilité d’acquérir une culture juridique générale approfondie. Il constitue aussi une formation d’excellence pour ceux qui projettent de préparer une thèse et l’agrégation d’histoire du droit pour embrasser le métier d’enseignant-chercheur.
Chaque étudiant optera, en fonction de son futur projet professionnel, soit pour un parcours de droit privé, soit pour un parcours de droit public.
Le large choix de matières proposées permet autant de se spécialiser sur une période historique déterminée que d’embrasser à l’inverse le champ le plus large possible de l’histoire du droit tant français qu’européen, depuis la haute Antiquité jusqu’à la période contemporaine.
En plus de cours magistraux, dont certains sont volontairement orientés vers les origines historiques immédiates des droits français et européens contemporains, le master propose divers enseignements méthodologiques spécialisés, offrant la possibilité de travailler directement sur les sources et d’acquérir les techniques d’analyse des textes et de la recherche bibliographique et archivistique.
Des enseignements de latin et de grec ancien « grands débutants / faux débutants » sont dispensés dans le master, ainsi que des séances de traduction de latin juridique.
L’étudiant doit obligatoirement choisir deux matières de 25 heures dans le groupe des Enseignements généraux et trois matières de 50 heures dans le groupe des Enseignements spécialisés.
Le choix du parcours – droit privé ou droit public – implique de retenir 3 matières sur 5 dans la spécialité retenue.