« Remonstrer que ladite place est commune et publicque et pour les usaiges communs édiffiée » (1499)

Publication d’Albert Rigaudière

Publié en ligne

Memini. Travaux et documents

Revue savante éditée par la Société des études médiévales du Québec

Mots-clés : histoire urbaine, place publique, finances urbaines
Géographique : Nîmes, France, Europe
Index chronologique : Moyen Âge

Plan

I Conflits

  1. 1474-1475 : « Lesdictzs consuls […] firent icelle loge démolir et abattre pour faire une belle place devant ladite église nostre dame ».
  2. 1499 : Pierre Alesti « a reparé et édiffié ladite maison dudit marché ».

II Discours

  1. « Désirans decorer la ville et mesmement la place devant ladite eglise »
  2. « Et pour ce que devant ladite maison [dudit marché] a une place publique »

III Sentences

  1. « Inclinans liberalement a leur requeste, ayans agreable en l’honneur de nostre Dame, la demolition desdites loges et tabliers […] louons, ratiffions et approuvons ledit appel […] ». « Désirans […] lesdiz supplians et la chose publique de ladite ville, estre favorablement traitez et entretenuz, et les droiz, libertes, prerogatives et la chose publique d’icelle ville estre observez et gardez et entenuz, vous mandons […] ».
  2. « Il est permis a ceulx qui ont le gouvernement des villes et cytez de nostre royaume, quant ilz voient le prouffit, utilité et decorement desdites villes, acheter, acquérir et apliquer a l’utilité des villes et decorement d’icelles, maisons et places, soit pour les démolir ou les places vuides ediffier et remparer, en recompensant ceulx qui ont en ce interest ». Les consuls « ont l’adminstration de la chose publicque de nostre ville de Nismes et administration des biens communs et publicques d’icelle comme sont rues, places et autres lieux aptes et propices a faire exercer l’art de marchandise et tenir marchez communs ».

Publications similaires