« La créance privilégiée des salariés à l’épreuve du crédit des entreprises. L’échec en 1848 d’une réforme du privilège des ouvriers »

Publication de Laurent Pfister, in : Mélanges en l’honneur de Bernard Teyssié, Paris, Lextenso, 2019, p. 369-384.

Les Mélanges réalisés en l’honneur de Bernard Teyssié, Professeur émérite à l’Université Paris II Panthéon-Assas et Président honoraire de l’Université explorent, à l’image de leur dédicataire, les principaux champs du droit privé.

Premier à avoir donné corps à la doctrine des groupes de contrats, porteur d’une vision novatrice du droit du travail, segment du droit de l’entreprise, auteur d’études qui ont contribué à façonner la lecture du droit européen du travail, présent sur les terres du droit commercial, singulièrement du crédit et des titres de crédit, et sur celles du droit des personnes, le Professeur Bernard Teyssié a marqué de son empreinte bien des territoires sur la carte du droit privé.

Directeur d’innombrables thèses, fondateur du Laboratoire de droit social de l’Université Paris II Panthéon-Assas et infatigable promoteur du dialogue entre tous ceux qui ont le Droit pour fonction et, souvent, pour passion, la carrière du Professeur Teyssié est celle d’un authentique universitaire au service de son institution.

Mélanges en l’honneur du professeur Bernard Teyssié
LexisNexis
Novembre 2019, 1300 p.

Hommage s’inscrivant dans une tradition ancienne de relations étroites entre l’Université et l’Édition, ces Mélanges comportent quatre-vingt-dix études de fond, porteuses d’analyses actuelles, profondes et durables du droit privé.

L’ouvrage s’adresse aux chercheurs en droit qui y trouveront des travaux originaux mais aussi aux professionnels, avec lesquels le Professeur Teyssié a toujours maintenu des liens, soucieux de réponses nouvelles et scientifiquement argumentées.

Ce livre, nourri de la richesse de l’œuvre et de l’action de son dédicataire, est pour ses auteurs un témoignage de respect et d’amitié.

Auteurs :
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-François Cesaro et Arnaud Martinon

Publications similaires