Un intendant urbaniste sous les feux de la rampe : Bruno d’Agay et la construction de la salle de spectacles d’Amiens au XVIIIe siècle

Publication de Anne-Sophie Condette-Marcant dans L’État en scènes : théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, Actes de colloque

L’État en scènes

Sous la direction scientifique de Cédric Glineur et Robert Carvais

Le pouvoir entretient une relation particulière avec le monde des spectacles. Souvent les princes se sont mis en scène au travers de protocoles minutieux. Parfois, ils ont eux-mêmes fait l’objet de spectacles dans lesquels les acteurs leur ont attribués des rôles taillés sur mesure allant du drame au burlesque.

Cependant, les spectacles ne se jouent pas seulement pour la Cour, dans les résidences royales ou impériales. Dès le XVIe siècle, les princes comprennent l’utilité politique des pièces de théâtre, qui peuvent servir à montrer leur puissance et à assurer leur propagande. Ils saisissent l’intérêt social de ces divertissements, appréciés et recherchés au sein des couches les plus aisées de la population. Autour de trois thèmes – la construction des salles, leur fonctionnement et leur programmation -, sont ici réunies vingt-neuf contributions répondant à une recherche européenne, comparatiste et interdisciplinaire destinée à confronter la vision des juristes, des historiens, des politistes et des sociologues.

560 p.
ISBN : 979-10-97323-02-08
Éditeur : CEPRISCA
Collection : Colloques
Série : histoire et thérorie du droit
12/2018

Sommaire

A lire également