Henri François d’Aguesseau

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage rassemble les communications universitaires présentées dans le cadre de la Chancellerie à Paris et à Limoges, sa ville natale, à l’occasion du 350e anniversaire de la naissance de d’Aguesseau.

Venant après de nombreux travaux tant français qu’étrangers, l’ouvrage démontre que la figure du Chancelier, si célèbre qu’elle puisse être, mérite d’être à nouveau scrutée et éclairée. Convoquant des approches diverses et neuves, il renouvelle les connaissances sur l’homme, son œuvre et sa postérité.
Une riche iconographie sur les représentations du Chancelier et sur les bâtiments de la Place Vendôme complète ce volume, ainsi qu’une étude de la diffusion de sa pensée et de son œuvre dans les principaux domaines linguistiques européens.

À la direction de l’ouvrage

Isabelle Brancourt (née Storez), est agrégée d’Histoire, chargée de recherche CNRS (CR – HC) en poste à l’Institut d’Histoire du Droit – Jean Gaudemet (UMR 7184 – Université Paris II – CNRS). Pascal Plas est professeur à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, Directeur de l’Institut international de Recherches sur la Conflictualité et responsable du Prix d’Aguesseau au sein des entretiens d’Aguesseau.

04/2022
MARE & MARTIN
ISBN : 978-2-84934-594-8

Dernières parutions

Nous suivre

Retour en haut